L'avenir du lieu
PILLARD DANS LA PRESSE
La Provence
– article du 13 novembre 2024, par Sabrina Testa
Le couperet est tombé. Et même si la décision était attendue, elle a du mal à passer du côté du collectif Les 8 Pillards. L’association collégiale, passée en 5 ans de 8 entités fondatrices à 15 structures (dont le Bureau des Guides, Les Pas perdus, Cabanon Vertical, F.a.i.r.e…) présentes au sein du lieu, doit quitter, le 31 mars 2025, la friche de l’ancienne usine Pillard, dans le quartier de Bon-Secours (14e), qu’elle a en partie réhabilitée. Soit une centaine d’artistes et d’artisans dont l’avenir est aujourd’hui incertain.
Marsactu
– article du 12 novembre 2024, par Samy Hage
Dans un post publié ce samedi sur les réseaux sociaux, l’adjoint marseillais à la transition écologique, Sébastien Barles, et la première adjointe, Michèle Rubirola, montrent leur soutien au collectif d’artistes Les 8 Pillards.
Made in Marseille
– article du 09 novembre 2024, par La rédaction
Le collectif des 8 Pillards appelle au soutien pour poursuivre l’aventure. […]
Plusieurs porteurs de projets candidataient à la reprise du site. Dont les actuels occupants, le collectif culturel et social des 8 Pillards, qui compte désormais 15 structures. Elles font fait vivre le lieu depuis 2019 sous convention d’occupation temporaire.
Marsactu
– article du 09 novembre 2024, par Camille Margerit
Le 31 mars 2025, après cinq ans d’occupation, les 8 Pillards devront quitter l’ancien site industriel de l’usine Pillard à Bon Secours, pour laisser la place au projet d’un promoteur immobilier. Le collectif d’artistes né entre ces murs alerte pouvoirs publics et habitants sur sa possible disparition.
La Marseillaise
– article du 05 novembre 2024, par Yves Souben
Le collectif artistique a été invité le 28 octobre 2024 par l’Établissement Public Foncier à quitter l’ex-Usine Pillard d’ici la fin du mois de mars. Un délai trop court s’alarme l’association. […]
Radio Galère
Podcast du 12 avril 2023 – interview mené par Marin –
Avec les voix de Cécile Kohen du collectif ETC et Dorine Julien des Pas Perdus
[…] Le démarrage des 8 Pillards n’a pas forcément été de faire un projet en commun. […] Ce que l’on a découvert toustes ensemble en aménageant le lieu, en le nettoyant, en l’imaginant collectivement, en le construisant, c’est que notre collectif pouvait faire bien plus que juste permettre à chacun·e de nous de faire notre travail. On s’est rendu compte qu’on avait une grande capacité d’ouverture, d’accueil, qu’on est de manière générale des groupes qui sommes de bons vivants, des gens qui aimons accueillir, qui avons envie d’ouvrir nos portes, envie de partager des choses avec d’autres, mais aussi une conscience importante de la place qu’on occupe au sein d’un territoire et qui nous questionne. […] On voit la ville se transformer, on prend conscience des grands mécanismes de ce qu’est la gentrification, ça nous questionne. On a pas envie, nous les acteur·ice·s de la société civile, d’être instrumentalisé·e·s dans des mécanismes qui nous échappent complètement. Toutes ces questions là on les travaillent toustes ensemble. […]
[…] Il a été imaginé en partenariat avec Darwin Evolution qui a officié dans le réaménagement d’une friche similaire à Bordeaux. Le dossier prône l’idée d’un projet “ouvert”, porteur de “sens”, d’une “ruche urbaine, expérimentale et solidaire”. Il a été déposé le 18 janvier dernier. Selon La Provence, l’EPF pourrait révéler le nom du lauréat retenu à la fin du mois de juin 2023.
[…] Comme chacun des groupements candidats, les 8 Pillards ont réuni autour d’eux opérateur immobilier, architecte, bureaux d’études et paysagiste pour définir les contours de leur plan de reconversion du site qui n’est désormais plus une friche mais palpite de la vie de leurs structures. […]
[…] Un lundi matin, une femme que l’on croyait travailler pour la Région est venue à titre personnel. Elle semblait bien connaitre les lieux et son futur : un projet de studios Netflix. C’est lors de ce jour surréel que les occupants ont appris — par hasard — que l’usine allait être vendue rapidement. Surtout, est née l’impression bizarre que dans un autre monde, des gens informés se tenaient prêts depuis longtemps. Depuis cette matinée de printemps, le quotidien des Pillards est plongé dans une dimension abstraite illustrée par un lexique nouveau.
[…] Les 8 Pillards réussissent là où de nombreuses initiatives échouent chaque jour : management de projet économique, gestion de budget, mixité sociale, cohérence écologique et énergétique. Sa fermeture brutale interroge forcément sur les intentions des collectivités publiques qui en seraient responsables.
La Provence
– article du 25 mai 2022, par Gwenola Gabellec –
[…] La convention d’occupation précaire qu’ils ont signée en 2019 prend fin en décembre 2022, mais Les 8 Pillards rappellent qu’en 30 mois d’occupation ils ont investi environ 17100 € par mois et espèrent pouvoir rester. […]
La Marseillaise
– article du 25 mai 2022, par Pénélope Navarro –
[…] Depuis décembre dernier, l’avenir inquiète les collectifs et les travailleurs indépendants installés à l’usine Pillard. Car l’ancienne usine du 14ème arrondissement de Marseille, détenue par l’Établissement public foncier régional (EPFR) Paca, doit changer de convention d’occupation. « Lieu hybride et pas seulement culturel« , comme le définit Cécile Kohen, coprésidente de l’association Les 8 Pillards, le batiment accueille 75 personnes et collectifs. […]
Marsactu
– article du 30 avril 2022, par Benoît Gilles –
[…] Un appel à projets bientôt lancé.
Rachetée par l’Établissement Public Foncier (EPF) pour le compte de la métropole, l’usine Pillard a vocation à accueillir des activités économiques. L’EPF y a installé des artistes à titre transitoire le temps que le lieu trouve sa vocation définitive. Ce jeudi, une réunion entre métropole, Ville et opérateur foncier a débouché sur le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt.
« La volonté commune est de privilégier les projets qui proposent une mixité de projets, entre économie et culture« , explique-t-on à l’EPF. L’appel à projets concerne l’usine et le terrain qui la jouxte, associés ou séparément. […]
PILLARD PARLE
Le projet des 8 Pillards de créer un “Commun urbain” dans l’Usine Pillard prend fin. Nous vous avions annoncé le 18 janvier 2023 notre grande fierté d’avoir réussi à construire une équipe solide pour candidater au rachat de l’usine Pillard et du terrain mitoyen de l’ancienne Compagnie des Naphtes, accompagnés d’investisseurs engagés et d’architectes chevronnés.
Pourtant, aujourd’hui, nous voilà contraint de vous annoncer que le 12 juillet, après des mois d’attente, nous avons reçu le courrier nous informant de notre éviction après la première phase de l’appel à projet porté par l’Etablissement Public Foncier, notre actuel propriétaire.
– annonce du 26 janvier 2023 –
Nous, les pillard•e•s, sommes très heureux•se•s de vous annoncer officiellement que nous avons déposé notre candidature, en réponse à l’appel à projet de l’EPF PACA, pour la reprise de l’usine Pillard avec une équipe formidable !
– Darwin Evolution
– L’agence Encore Heureux
– Die Zusammenarbeiter
– la Foncière Essentiel
– Raedificare
– communiqué du 18 mai 2022 –
[…] « Nous sommes très inquiet.e.s. La pression foncière pousse l’E.P.F.R à changer de stratégie quant à la durée de notre présence. Nous ne voulons pas faire partie des pertes et profits. Afin de travailler à un projet de pérennisation, nous avons besoin de temps. En tant qu’initiateur.ice.s, porteur.se.s du projet nous sommes légitimes à garder la maitrise d’usage du lieu. » […]
Les 8 Pillards
Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu
13014 Marseille
M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place