OUVERTURES D’ATELIERS D’ARTISTES
Samedi 30 septembre, de 14h à 20h // apéro-rencontre à 18h
Dimanche 1er octobre, de 14h à 19h
Usine Pillard
15 rue des frères Cubeddu
13014 – Marseille
Avec les artistes des 8 Pillards :
* À Plomb’ avec Matthieu Bertéa, Thomas Molles, Alexandra Isis Petracchi, Emilie Rossi, Thomas Savelli / instagram
* Pierre Blanchard
* Le groupe artistique les Pas Perdus / lespasperdus.com
* Jérémy Laffon / jeremylaffon.com
* Ahram Lee / ahramlee.net
* Geun Young Hwang
Et les artistes invité·es :
* Collectif Chuglu / chuglu.fr
* Damien Manuel / mauvaisprofil.xyz
* Yasine El Mzaoug
Samedi 10 juin de 14h à 00h30
Entrée avant 22h
Usine Pillard
51 boulevard Paul Arène
13014 – Marseille
PAS DE CB
Des artistes-ami.e.s du lieu ont accepté notre invitation à venir vous enchanter!
Afin de soutenir la création, des chapeaux seront accessibles tout au long de cette journée.
* des ateliers de création surprise pour tout le monde
* des concerts,
* une tombola,
* des performances,
* des jeux produits dans le cadre du festival Eniarof,
* un espace d’information et d’échange autour de l’avenir des 8 Pillards

Le vendredi 18 novembre, à partir de 18h.
Le samedi 19 novembre, à partir de 15h.
Entrée libre
Infos pratiques :
Accès au lieu sur adhésion obligatoire, à prix libre, tout au long du week-end.
Bar et restauration sur place.
Contact pour les 8 Pillards :
huitpillards@yahoo.com
* * * * *
Comme à son habitude, Les 8 pillards créent un moment unique où artistes, résident.es et public se rencontrent et cette fois-ci, autour de la question des corps. Les corps dans l’espace. Les corps conducteurs. Les corps dissemblables. Les corps individus. Les corps moulon. Les corps comme instruments de révolte. Les corps dénonciateurs. Tel un choeur antique dont chaque membre affirme « je danse », le corps de la proposition s’étale sur deux soirées et une après-midi, dans toute l’usine.
Détail de la programmation et présentation de chaque proposition :
VENDREDI 18 NOVEMBRE :
19h > Osmos #2
Un laboratoire tactile, visuel et sonore autour de l’eau et de nos corps
Par Charlotte Gautier van Tour et Jimmy Boury
Osmos est une invitation à se souvenir des origines communes que nous partageons avec les vivants dans les océans, lieu originel de la vie grâce au toucher et à la musique. L’eau est un élément matriciel, tel le liquide amniotique dans lequel nous baignons quand nous nous formons et l’endroit depuis lequel nous entendons le premier son.
La totalité des êtres vivants ont pour ancêtres des êtres aquatiques et nos corps actuellement sont constitués d’eau à 65% et conducteurs d’électricité. Toucher l’eau permet d’activer des sons et d’entrer en résonance avec cette même eau dont nous sommes faits.
Le contact tactile fait entendre les voix d’êtres aquatiques, captées par des éco-acousticiens pour étudier la biodiversité marine (Institut Chorus Acoustics). Osmos est un portail qui établit par le toucher une relation sensorielle et mémorielle entre les océans et nous-même.
Avec le soutien de la Collection Lambert, du Gallifet art center, du Gmem centre de création musicale de la Friche de la Belle de mai et de l’agence Spring pour l’art contemporain.
20h > Sous les Masques
Solo de danse chorégraphié et dansé par Breno Angelo
Il existe une réalité intérieure, propre à chaque individu mais de nombreuses injonctions extérieures nous obligent à nous protéger. « Quels masques portons-nous ou quel masque nous reste-t-il quand nous sommes seuls, quand nous croyons que personne ne nous regarde, nous contrôle, nous écoute, nous réclame, nous supplie, nous intimide, nous attaque ? » Ernesto Sabato.
Dans cette performance en cours de création, Breno Angelo questionne le choix en toute conscience de se cacher ou de se révéler, tout en avançant masqué. Peut-être ne sommes-nous pas capable de nous montrer entièrement mais nous sommes tous fait de cette dualité : se cacher et se montrer.
Création et direction chóregraphique : Breno Angelo / Dramaturgie : Andrés Montes Zuluaga / Composition musicale : Tristan Le Kaze
Création des masques : Noëlle Quillet / Création lumière et régie : Julien Tribout (Trib’) – avec le soutien d’Artistes en exils
PAUSE : BAR ET RESTAURATION SUR PLACE
22h > Phénomène artificiel
Défilé orchestré par Evora Lira
Ce que nous sommes aujourd’hui ne définit peut-être pas complètement notre avenir, mais le présent est certainement la clé de certaines portes qui s’ouvriront. L’incroyable capacité de créer que nous avons entre les mains est le grand outil évolutif d’une nouvelle ère, d’une spiritualité interconnectée avec tous les langages qui nous conduisent à être des êtres uniques, au sein d’un royaume à la grande biodiversité. Célébrer la nature comme primordiale, unique et centrale à notre existence, cohabiter et coopérer avec toutes les formes de vie est une question de sagesse et de maturité d’une population. Et dans ce scénario esthétique et thématique, ce petit et premier spectacle sous forme de défilé nous invite à imaginer et à rêver d’un futur vivant, dystopique et créatif.
Entre la survivance d’une époque ancienne détruite par le consumérisme et le manque de connaissance de soi et de lucidité à projeter un nouveau lendemain, nous manipulons nos résidus et artifices pour un nouveau sens de la vie et des comportements humains.
– avec le soutien d’Artistes en exils
23h30 > Open playlist
SAMEDI 19 NOVEMBRE :
15h30 > Boucherie Miaoux
Ils adoptent ensuite un style plus cerceau-batterie, inspiré par Zach Hill, Anne Sylvestre, l’album Danse Encore de Loïc Roure ; et abordent des sujets plus graves sur des titres comme L’Ascenseur en Panne. L’Ascenseur en Panne est censuré pendant la Bataille de le Plaine en 2021 : elle est interdite de youtube, ses gestes prenant une signification angoissante durant le conflit. Leur chanson Pendant que les Gros Chats Brûlent est également censuré pour les mêmes motifs.
BMX se voit refuser l’accès à l’Atelier du Plateau, ses membres qualifié.e.s de « batteur de stade » et de « cerceau d’émeute ».
Le duo construit son image grâce à ses GIFS réalisés sur Paint Brush.
16h30 > La mémoire du Papillon
Rencontres impromptues et éphémères proposées par l’Autre Maison et l’Atelier de Mars
Que serait une rencontre idéale ? Les artistes de L’Autre Maison et de l’Atelier de Mars portent un groupe dans l’exploration de ce que nous partageons tous, nos confidences, nos secrets, nos rêves. Pendant 1 mois, un groupe d’amateur.ices se retrouvent au pied de la tour de l’usine pour construire ensemble ce qui sera des invitations à la rencontre…
Un projet imaginé et mené par Greta Sandon, Alia Coisman, Béatrice Pedraza, Florence Morana et Marion Di Majo.
16h18h et 19h-20h > Massages assis sur chaise
avec Massez-moi ! collectif bien-être
Un concentré d’efficacité pour vous détendre. À la fois relaxant et dynamisant, ce massage se focalise sur le haut du corps… En 10 minutes, on peut soulager de nombreuses tensions et amener à un profond lâcher-prise. www.massez-moi.com
18h > Écho n’est pas un mythe
Une création de la Cie Maurie
Combat commun/Sororité/Prise de conscience. Echo n’est pas un mythe est une rencontre entre trois femmes d’aujourd’hui et de demain, éprises de liberté, déterminées à exister.
« J’ai rencontré Echo, par hasard, son histoire m’a immédiatement touchée et révoltée. Elle est perçue comme une traîtresse, je ne voyais qu’une victime. Quelques années plus tard, #MeToo apparaît, Echo ressurgit, le lien entre elle et toutes ces histoires de femme est évident. D’un côté, Echo, punie pour avoir suivi les ordres de son père adoptif, Zeus, condamnée à errer sans pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots entendus. De l’autre des femmes, encouragées, par le mouvement sociétal #MeToo, à prendre la parole. Echo n’est pas un mythe venait de naître »
Chorégraphie : Émilie Maurie / Danseuses : Claire Camous – Marine Constant – Chloé Hennemann / Musiciens : Kévin Gelsi et Quentin Munoz
Création lumière : Julien Tribout / Voix off : Carola Costa
PAUSE : BAR ET RESTAURATION SUR PLACE
20h > Caring Banquise
Performance et installation de la Cie des Corps Parlants/Mathilde Monfreux
Caring Banquise est une installation chorégraphique relationnelle qui contient en elle-même une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion, la participation, qui s’offre en partage.
C’est une invitation à investir des espaces-temps de rencontre créés par les protagonistes de la pièce (danseuse.s, performeuses tout terrain, clowns chaman, anthropologue de la parole touchante…), reliant ainsi la notion de soin, de danse, de performance. Caring Banquise poursuit un principe d’agencement de matériaux chorégraphiques, vidéo et sonores, dans un espace clos qui se déroule sur une durée totale de 2 heures.
Danse et Performance : Caroline Boillet , Yasmina Lemmler, Virginie Thomas, Anne-Gaëlle Thiriot, Clémence Diény, Mathilde Monfreux
Installation vidéo et lumière, régie : Trécy Afonso / Installation sonore et musique : Raphaële Dupire
Régie : Chloé Guilbert / Costumes : Léa Kieffer / Diffusion Développement : Audrey Chazelle
Production : Cie des Corps Parlants – Coproduction : 3 bis F, Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence (13) ; Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Vélo Théâtre, Scène conventionnée, Apt (84) ; Théâtre Durance, Scène conventionnée, Château-Arnoux- Saint-Auban (04) ; Département de recherche ‘Design des Milieux – Corps Soin et environnement’ de l’Ecole Supérieure Nationale D’Art et de Design de la ville de Nancy (54) ; Pôle 164, Pôle de création pour et avec les Publics – Marseille (13) ; Ville de Marseille ; Région Provence Alpes Côte d’Azur ; Conseil départemental des bouches du Rhône ; DRAC PACA Relançons l’été (France Relance) ; Nos lieux communs Programme Nomades ; de Format – Ardèche (07) – Avec le soutien en résidence des Hivernales, CDCN, Avignon (84) et de l’AMACCA de la Roya (06) et de Format – Ardèche.
Ouverture des portes à 18h le vendredi 18 novembre. À partir de 15h le samedi 19 novembre.
Accès sur adhésion obligatoire, à prix libre, tout au long des deux jours.
Bar et restauration sur place. Pas de CB.
Dimanche 13 novembre, journée de douceur !
Deuxième édition du grand vide-grenier de quartier dans la rue centrale de l’ancienne usine de Chaudronnerie, une bonne buvette pour bavasser, la bonne ambiance pour se réveiller ! Invitation spéciale pour les moins de 10 ans, en début d’après-midi sortie de résidence de la compagnie de théâtre jeune public Prends ton envol. Vivement dimanche !!
Programme
9h-14h > Vide-grenier
Cantine sur place pour le déjeuner
15h > Spectacle pour enfants à partir de 6 ans
« L’arche part à 8h »
Cie Prends ton envol
Le samedi 17 septembre, de 17h30 à 22h
Le dimanche 18 septembre, de 11h à 18h
Infos pratiques :
Accès au lieu sur adhésion obligatoire, à prix libre, tout au long du week-end.
Buvette sur place à prix ludiques
Contact pour les 8 Pillards :
huitpillards@yahoo.com
Lien réservation pour la balade « Tous dans le même bassin! »
* * * * *
PROGRAMME DU WEEK-END:
Exposition Récit(s) d’une usine à Plombières
Les 17 et 18 septembre en accès libre
Une proposition des 8 Pillards
Les résident.e.s de l’Usine Pillard ouvrent leurs portes afin de témoigner d’un passé industriel révolu, d’un présent qui s’invente au quotidien et d’un futur potentiel.
À travers différentes époques, les 8 Pillards révèlent des témoignages inédits, illustrés par des images d’archives, des installations ainsi que des œuvres photographiques.
© Matthieu Bertéa, Nuit Pillarde, 2021
* * * * *
Balade « Tous dans le même bassin ! »
Le 17 septembre de 14h à 18h
Une proposition de Julie de Muer et Antoine Devillet (Bureau des Guides GR2013) et du collectif des Gammares
Une remontée de Plombières, principal affluent du fleuve côtier Aygalades. De la tour CMA CGM à Pillards, nous explorerons le bassin versant des Aygalades jusqu’à l’Usine Pillard.
Infos pratiques:
– lien de réservation –
jauge limitée à 30 personnes
Point de rendez-vous : Arrêt de tram Arenc le Silo (terminus T2 – T3)
* * * * *
Collectif unHun
Le 17 septembre, performance poétique en soirée – 19h00
* * * * *
À la chasse au fabuleux monstre
Jeu de piste en autonomie
Le 18 septembre de 11h à 18h
Tout public
Une proposition de l’association « À vos marches »
Depuis leur arrivée en juin 2019, les 8 Pillards font face à des événements surprenants: traces gluantes au sol, empreintes de griffes sur les murs, odeurs bizarres dans les couloirs… À présent, nous en sommes sûrs, une créature étrange partage l’usine avec les artistes, artisans et autres faiseurs.
À toi de dresser le portrait de ce monstre fabuleux en ouvrant grand tes yeux et en ne laissant passer aucun indice!
* * * * *
Visite de l’Usine Pillard
Le 18 septembre de 11h à 18h
Une proposition de Nicolas Mémain avec des guests des 8 Pillards
4 visites sont au programme :
11h00 : Le château hanté
13h00 : La réplique de la grotte Cosquer
14h45 : L’histoire du commerce et de l’industrie
16h30 : Le clip de Soprano
Point de rendez-vous : Parking – 15 Rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille
Sans réservation – Jauge limitée à une 20aine de personnes
– EXPOSITIONS ET SOIRÉE SPÉCIALE –
Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain 2022
Vernissage le jeudi 26 mai de 17h à 22h
Ouvert les 27,28,29 mai de 14h à 18h,
puis sur rendez-vous jusqu’au 12 juin
Réservation :
les8pillards@outlook.com
Dorine Julien : 06 14 20 41 03
* * * * *
Non Sujet
Angela Freres et Mathieu Provansal
NON SUJET est une exposition en duo. Mathieu Provansal et Angela Freres revendiquent une complexité dans le rapport au réel.
Face au désir d’efficacité et de fonctionnalité dans les attendus des formes artistiques, quelles sont les formes d’un art qui ne serait pas dépendantes d’une exposition? L’inutilité de l’art est une force fondamentale, un point d’appui dans la mayonnaise. L’exposition est une présentation dans l’un des plus petits espaces de la grande usine Pillard.
* * * * *
À branches déployées / Adventices
Alouette sans tête, Stéphane Bérard, Thomas Couderc, Baptiste Croze, Alain Domagala, Francesco Finizio, André Fortino, Alexandre Gérard, HANK!, Cyril Jarton, Jérémy Laffon, Ahram Lee, Le Mauvais Profil, Oussama Mahdhi, Mylène Malberti, Loreto Martinez, Troncoso, Delphine Mogarra, Benoit Pype, Babeth Rambault, Laurent Tixador, Benoit Travers, Sarah Venturi
Performance le 04 juin de 18h à 22h
Lecture de Loreto Martinez Troncoso
Tirage de tarots performé par Cyril Jarton & Mylène Malberti
Comme trois chevaux de Troie, les 3 premières boîtes conçues par Adventices en 2022 dissimulent une petite armada de textes, de protocoles, de performances, de volumes, de dessins, de projets et de mauvaises herbes. Déployées dans l’espace, les œuvres d’une vingtaine d’artistes engagés dans cette aventure, s’apprêtent à faire bouger les lignes.
* * * * *
Bibelots et bouquets perchés
Une exposition du Groupuscule Les Pas Perdus : Nicolas Barthélemy, Jérôme Rigaut, Guy-André Lagesse et des Occasionnels de l’art
Bibelotières.iers de Bethune: Marie Rolland, Léocadie Nawrot, Professeur Ashraf Jr., Jocelyne Perry, Gladys Ledoux, Lorette Mouget, Phillipe Lenglet, Lara Vallet, Marie-Noëlle Dufromon, Thomas Dumange, Fabienne Moisson, Laurent Rigaut, Marine Ochowiez, Lucy Lagesse, Elsa Lebas, et les bouquetistes de Gosnay: Blandine Brief, Yannick Harant, Louise Harant, Jules Harant, Hugo Mouflin, Michèle Jones, Catherine Duc, Lysiane Deroy, Erwan Panel, Aurélie Burry, Corentin, Nicole, Valerie Boutte, Fabienne Moison, Samia Dzaïr, Emilie Lahaye.
L’Art de recevoir est vraisemblablement le neuvième des arts, juste après la bande dessinée et le cinéma.
De retour du Pas-de-Calais ou cet art se décline merveilleusement dans l’élaboration d’objets de fantaisies, de babioles, de bimbelots, de brimborions, d’amusettes, de curiosités, voire d’affiquets… le groupuscule Les Pas Perdus avec des bibelotières et des bouquetistes du nord de la France ont façonné des oeuvres sculpturales à partir des riches heures de Gosnay et de Béthune. Elles sont présentées dans un environnement aux motifs panachés et quelque peu dissemblables.
* * * * *
Magasin Chuglu
Soirée spéciale le 26 mai de 17h à 22h
Grande première: l’ouverture de la Grotte Chuglu!
Mieux qu’une visite, une expérience. Après Lascaux et Chauvet, venez découvrir la réplique de la réplique de la grotte Cosquer en avant première.
Les 8 Pillards
Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu – 13014 Marseille
M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place
