SÉRIE DE PODCASTS • RADIO GRENOUILLE
Droit à la ville
HABITONS NOTRE PATRIMOINE VACANT
Les 8 Pillards ont souhaité organiser ces 2 matinées d’échanges parce que notre occupation de cette vieille usine aura un terme. En 2025, le lauréat de l’appel à projet lancé en 2022 par l’Etablissement Public Foncier, dont nous connaissons maintenant l’identité – le groupe immobilier DUVAL – deviendra propriétaire, réhabilitera le bâtiment à sa manière et y installera de nouveaux occupants.
Nous avons voulu placer ces échanges sous le titre Droit à la Ville : habitons notre patrimoine vacant ! car nous souhaitons nous appuyer sur l’expérience des 8 Pillards, d’abord comme occupants et forces vives de la réhabilitation, des nouveaux usages et « manières de faire » que nous avons déployé dans ce bâtiment industriel désaffecté, mais également comme porteurs de projet candidats à l’appel à projet pour le rachat du site.
L’aventure des 8 Pillards témoigne de l’immense gâchis et de l’occasion manquée par nos partenaires – EPF, collectivités – de fabriquer ensemble notre ville en prenant appui sur les initiatives de ses habitants, plutôt qu’en vendant son patrimoine à des promoteurs immobiliers.
Nous avons la prétention de croire, que nous les faiseurs, qui inventons avec créativité la vie de notre cité, nous acquerrons des connaissances et des compétences utiles à la construction d’une ville singulière faite par et pour ses habitants. A ce titre, nous devrions être considérés comme des contributeurs incontournables de comment faire ville tous ensemble.
A cette occasion nous avons invité plusieurs acteurs d’outre Rhin à nous raconter l’histoire de leurs projets : il s’agit de Sacha Essayie pour le projet Fux eG à Hambourg, de Silvia Carpaneto pour le projet Haus der Statistik et d’Oliver Kaye pour le projet Import-Export à Munich. Vous retrouvez sur cette page les vidéos de leurs présentations.
Les échanges qui se sont tenus les 21 et 22 septembre 2024 ont été retranscrit graphiquement par Lukas Hamilcaro et seront bientôt complétés par une retranscription textuelle.
1 • Introduction des rencontres sur le Droit à la Ville
3 • Haus der Statistik - Berlin
4 • Import-Export à Munich
Focus Réemploi
ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DU RÉMPLOI DES MATÉRIAUX DU BÂTIMENT
Retour en images sur une journée d’échange proposée par Les 8 Pillards, le Moulon & le collectif Etc.
Le 23 septembre 2024 a eu lieu dans l’ancienne usine Pillard à Marseille, une journée de rencontres professionnelles autour du réemploi dans l’architecture. L’événement, organisé par Le Moulon (Julien Parsonneau), le collectif ETC et les 8 Pillards, a réuni une quarantaine d’acteurs professionnels du bâtiment (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrages, artisans, entreprises spécialisées, avocats, assureurs…) de la région PACA et d’autres régions françaises, de Suisse et d’Allemagne. Certains expérimentent le réemploi depuis plusieurs années, d’autres l’initient dans leur métier. Tous, par leur participation, témoignent d’un enthousiasme commun à donner du sens à leurs actions, en poussant le développement du réemploi dans le secteur de la construction.
Les objectifs de la journée étaient de se rencontrer, partager nos expériences et de construire un climat de coopération, nécessaire pour lever les nombreux défis du réemploi. L’enjeu était également d’identifier collectivement les points encore bloquants et les pistes pour faire avancer le sujet. Les discussions se sont organisées sous la forme de quatre tables rondes thématiques, dont nous vous proposons une synthèse ici : logistique-stockage, territorialité- filière, calendrier-temporalité et imaginaires collectifs.
Elles ont été ponctuées de 3 conférences présentant des retours d’expérience (Raedificare / Valérie Décot, Le WIP / Valentin Blanlot et Baubüro Insitu / Erik Honegger) et ont été conclues par un échange collectif sous la forme d’un « bocal à poisson ».
Julien Parsonneau (8 pillards / Le Moulon) a rappelé en introduction combien les enjeux de réemploi soulevaient à la fois des questions précises, logistiques, opérationnelles, juridiques, d’organisation de travail… mais aussi des enjeux larges, transversaux et politiques, qui questionnent notre rapport au monde.

Ceci est le titre
TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU EN PDF
Série de podcasts
FONCIÈREMENT COMMUN
Foncièrement Commun est une initiative portée par l’antenne marseillaise de l’Assemblée des Communs à laquelle contribuent les membres des 8 Pillards.
Cette initiative comporte à la fois des rencontres entre acteurs du territoire marseillais et une série de podcasts diffusés sur radio Grenouille dans l’émission Droit dans vos Bottes le troisième samedi du mois. Son but est de rendre partageables les enjeux, les connaissances et retours d’expériences de collectifs qui occupent et font vivre des lieux auparavant désaffectés. En faisant revivre ces espaces, en y inventant de nouveaux usages et de nouveaux liens avec le territoire, ils contribuent à transformer la ville en s’appuyant sur ses singularités.
Chacun des collectifs, dont les origines et les objectifs recherchés sont autant divers qu’ils sont nombreux, ont aussi leur propre rapport aux espaces qu’ils occupent : certains ont négocié des occupations temporaires avec des bailleurs publics, quand d’autres ont acheté collectivement les espaces qu’ils occupent, ou les louent à des particuliers. À travers la rencontre de ces acteurs et au fil des épisodes, nous découvrons la multiplicité des situations existantes, du point de vue de leur gouvernance, de leurs statuts juridiques et des modèles économiques qu’ils ont construits.
Par cette initiative nous tentons d’éclairer les différentes solutions de maitrise foncière qui s’offrent à eux pour leur permettent d’assurer la pérennité de leurs activités.
1 • Les 8 Pillards - Marseille / les foncières engagées et le CLIP
En première partie d’émission nous partons à la rencontre du Collectif Les 8 Pillards, qui occupe et auto-réhabilite une usine désaffectée dans le 14ème à Marseille. En deuxième partie d’émission nous proposons de découvrir de nouveaux acteurs du secteur de l’immobilier, les foncières engagées ou solidaires, Essentiel et Belleville. Puis, un outils alternatif qui vise à soustraire les biens immobiliers du secteur de la spéculation foncière : Le Clip, à travers l’exemple du Café-Librairie associatif Manifesten que nous présente Isabelle.
Les 8 Pillards
Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu
13014 Marseille
M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place