Adravasti ‣ Matthieu Bertéa ‣ Claire Camous ‣ Thomas Molles ‣ Alexandra Petracchi ‣ Émilie Rossi ‣ Thomas Savelli
association.aplomb@gmail.com
site internet
Le Bureau des guides du GR 2013 invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et périurbaine. Il propose d’observer et de rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitant·e·s, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…
L’équipe travaille à poursuivre et à développer l’aventure du sentier du GR2013 en proposant :
- la marche en milieu périurbain
- l’exploration artistique du territoire
- l’arpentage qui permet la connaissance profonde et éprouvée des territoires
- le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur
Son champ d’actions relie plusieurs grands domaines : l’aménagement (urbain et écologique), la création contemporaine, la culture et le tourisme.
contact@gr2013.fr
Notre association Cabanon Vertical tend à promouvoir une fabrique de la ville incluante et valorisante du lien social. Nos réalisations développent des scénographies urbaines suscitant l’imaginaire, à portée tant artistique que fonctionnelle. Nous élaborons des installations hybrides à but de questionner l’espace public et de préfigurer des usages, vecteurs de convivialité.
Le Cabanon Vertical a développé de nouvelles méthodes de projet, dont la démarche importe autant que le résultat, en intégrant la population locale dans le processus. La mobilisation d’outils issus tant de l’architecture et de l’urbanisme que des arts plastiques et de la concertation sociale lui permet d’élaborer des actions in situ, comme l’animation d’ateliers participatifs, la réalisation d’actions transitoires à échelle 1, l’expérience de la rencontre par la concertation, des chantiers pédagogiques …
Cette pluridisciplinarité nous permet de conjuguer nos regards et nos capacités professionnelles avec innovation et pragmatisme, et de pratiquer une architecture envisagée comme un territoire expérimental dont les formes s’ouvrent aux usages et à l’appropriation d’un lieu.
contact@cabanonvertical.com
Le Collectif Etc souhaite interroger par sa pratique le métier d’architecte, sa posture et son rôle dans l’organisation verticale des acteur·ice·s qui produisent la ville.
Pour les membres du Collectif Etc, il s’agit de s’immiscer dans cette structure verticale afin de réinvestir le projet architectural dans ses dimensions sociale et culturelle, en s’intéressant à la place des usagers dans les projets de transformation urbaine, d’espaces publics et la construction de lieux à vocation collective.
Pour cela le Collectif Etc a développé des outils expérimentaux tels que l’urbanisme tactique, le chantier ouvert, la construction de micro-architectures transitoire…
Ces outils inclusifs permettent de créer des moments exceptionnels de travail, de rencontre, d’échange et de convivialité permettant à tous les intéressé.e.s de trouver leur place dans le processus créatif et constructif.
L’objet et l’intérêt de ces expérimentations n’est pas seulement dans leur résultat, mais surtout dans le processus qui le génère et dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.
contact@collectifetc.com
La Cale
La Cale est une association créée au sein de la collégiale Les 8 Pillards.
Elle regroupe des artisans, des menuisiers et des ébénistes autour du travail du bois.
Iels partagent un atelier collectif et autogéré ayant pour but de mettre en avant ce matériau noble et brut et d’en faciliter l’accès et sa maitrise.
latelierlacale@gmail.com
S’épanouissant depuis 2008 au cœur du quartier de la Belle de Mai, l’association En Chantier a construit au fil des années un écosystème porteur de valeurs telles que le respect, le partage, la confiance, la solidarité et le plaisir. Cet écosystème, structuré autour de deux projets relevant de l’économie sociale et solidaire, « La Cantine du midi » et l’épicerie « la Drogheria », est devenu un point repère pour les habitant·e·s du quartier de la Belle de Mai. C’est un véritable lieu de vie, d’accueil inconditionnel, au contact des réalités et des problématiques du territoire et tâchant d’apporter une réponse collective, sensible et solidaire.
L’association se développe autour d’une double affirmation : la promotion d’une alimentation saine et de qualité, accessible pour tous, s’appuyant sur des circuits courts et une production agricole locale et la valorisation de la dimension interculturelle, intergénérationnelle et sociale de la cuisine et des traditions culinaires.
contact@enchantier.org
Point de convergence d’un réseau d’artisan·e·s, de technicien·e·s et d’artistes, collaborant de manière complémentaire et transversale, F.A.I.R.E mutualise de multiples compétences telles que le design d’espaces, d’objets et de meubles, le design textile, la métallurgie, l’ébénisterie, la vidéo, la photographie, le graphisme, la peinture, le dessin, l’écriture, le motion design, la mise en lumière, la scénographie, etc.
Notre créativité et nos savoir-faire se conjuguent au pluriel pour concevoir, réaliser et construire en apportant des solutions à la mise en œuvre de projets.
fabrikafaire@gmail.com
Le Groupe Artistique Les Pas Perdus, constitué d’artistes français et sud-africains, s’inscrit dans un mouvement d’art contemporain collaboratif. Natif d’Afrique du Sud et originaire de l’Ile Maurice, Guy-André Lagesse est l’initiateur de ce collectif, constitué de Jérôme Rigaut (Lens), Nicolas Barthélemy (Paris) et Doung Anwar Jahangeer (Durban), qui expérimente un terrain délicat : celui de l’extravagance des modestes dans leur pratique de l’élégance à partir de l’ordinaire des jours.
Ensemble, ils croisent et confrontent la variété des esthétiques par goût des contrastes.
L’hétérogénéité, comme principe même de dépassement des frontières et la conscience de l’altérité entrainent ainsi la réalisation d’un art collaboratif, politique, de belle humeur.
Un élan déraisonnable pousse le groupuscule à réunir des personnes «occasionnel·le·s de l’art» ainsi que des matières et des objets de prime abord disjoints. Comme l’observe Frédéric Valabrègue « toutes les matières sont assemblées, brassées, mixées de façon dionysiaques : ensemble, ils mélangent tout à l’excès jusqu’à marier la Foire du Trône à la Documenta ».
lespasperdus@wanadoo.fr
En physique comme dans le domaine philosophique ou sportif, on parle volontiers de principe d’incertitude, tel une loi qui régirait l’imprévisible ou le risque à venir, déjouant paramètres et stratégies, et en face duquel tout événement ou issue peut arriver. Si ce principe pourrait éclairer et évoquer la posture de Jérémy Laffon en tant qu’artiste, c’est parce que sa production mêle ce jeu constant entre défis, contraintes et indétermination du résultat, contre-emplois et temporalités en suspens ou qui se diffèrent. (Frédéric Emprou, 2021)
Diplômé de L’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille depuis 2007, Jérémy Laffon expose depuis en France dans diverses institutions et centres d’art (au FRAC Poitou-Charente à Angoulême, au Centre d’Art Contemporain de Meymac, au FRAC PACA à Marseille, à la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc, au Volume à Vern-sur-Seiche, au CAIRN à Digne, au Centre Pompidou à Paris, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, lors de la biennale d’art contemporain de Bourges, au BBB à Toulouse, au LAIT à Albi, à l’École d’art de Strasbourg, etc)
Il expose également dans diverses galeries et associations et ses œuvres font parties de collections publiques ou privées.
Il est lauréat des Prix Mécènes du Sud (2013) et Talents Contemporains 2014 (Fondation François Schneider).
Jérémy Laffon partage son atelier avec Ahram Lee au sein des 8 Pillards.
jeremy.laffon@gmail.com
comment elles font
comment les choses se meuvent
comment les personnes agissent
comment les langues dansent
comment les histoires se tissent
comment les paroles résonnent
comment les places se plissent
comment les collectivités se forgent
comment les attitudes deviennent des formes
comment les natures chantent
comment les cultures ruminent
comment les rues se tracent
comment les intuitions s’aiguisent
comment les mers se composent de fleuves qui ne sont jamais les mêmes
comment les espèces se fondent
comment les étiques se parlent
comment les rumeurs vivent
comment les voix s’entendent
comment les différences se déclarent
comment les planètes chutent
comment les villes respirent
comment les particules deviennent des ondes
comment les ondes deviennent des choses
comment les lectures fermentent
comment elles font
Ahram Lee partage son atelier avec Jérémy Laffon au sein des 8 Pillards.
ahramou@gmail.com
Catherine Melin vit et travaille à Marseille.
Elle est enseignante de dessin à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence depuis 2017.
Elle est diplômée de l’Ecole nationale Supérieure d’Arts Plastiques, ENSBA, Paris (1994), de l’Art Institut, Chicago, USA (1993) et d’une licence d’Arts Plastiques, Université Paris VIII (1990). Lauréate du Prix Drawing Now 2011, lors du Salon du dessin contemporain – Drawing Now Paris 2011 au Carrousel du Louvre. Elle a travaillé à l’étranger en résidence à plusieurs reprises, en Argentine, Ecosse, Canada, Chine, en Russie, en Espagne.
Elle est représentée par la Galerie Isabelle Gounod à Paris.
catherinemelin@free.fr
Né en 1963, vit et travaille à Marseille // Plasticien de formation (DNSEP)
Il a exposé sous le pseudo de Francis R. de 1989 à 2008, des installations, sculptures, dessins en France et à l’étranger.
Parallèlement, il a commencé en 2000 à travailler avec des compagnies de théâtre en tant que scénographe et en a fait son activité principale.
Il a collaboré entre autres avec Edith Amsellem (ERd’O Cie), Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre), Franck Dimech (Théâtre de Ajmer), le Bureau des Guides du GR2013, Anne Marina Pleis (Théâtre Vingt sept), Pontier, Kasparian, Bertolina (Art Temps Réel), Christophe Chave (Cie Les gens d’en face), Laurence Janner (Badaboum Théâtre), Laurent de Richmond (Soleil Vert), Stephane Arcas…
Depuis 2008, il est sculpteur pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Une de ses dernières réalisations a été une maquette/décor pour « Tosca » de Puccini mise en scène par Christophe Honoré pour l’édition 2019 du Festival Lyrique d’Aix-en-Provence.
Contrebassiste et compositeur, il a co-fondé le groupe « Attendez » en 1995 puis le trio rock instrumental « BABYCART ». Il a travaillé également sur plusieurs projets sonores avec Milk Cult, Nicolas Dick, ERd’O Cie, Jaro…
Un projet d’enregistrement en duo actuellement en cours avec Nicolas Dick.
Depuis 2016 il travaille avec Olivier Grossetête sur ses structures monumentales en carton.
Francis Ruggirello partage l’atelier avec le Bureau des Guides du GR2013 au sein des 8 Pillards.
Studio Pi
Le studio Pi est un espace de production sonore situé au sein du collectif Les 8 Pillards. Il rassemble compositeurs, artistes et techniciens dans un même lieu qui devient un point de convergence de multiples compétences acquises après plusieurs années d’expériences dans le monde de la musique live, du spectacle et de l’art.
Le studio Pi accompagne des projets de différents horizons (création musicale, habillage sonore, podcast, musique à l’image, prise de son, mixage, mastering, production). Le studio propose aussi de la préparation à la représentation live et de l’aide à la conception d’installation sonore pour le théâtre, la danse, ou l’art contemporain.
Le studio Pi est ouvert à tous types de projets, collaborations, productions qui désirent un accompagnement technique
et/ou artistique.
studiopi.labrat@gmail.com
Les 8 Pillards
Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu – 13014 Marseille
M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place
