LES ARTISTES
du 10 au 18 novembre 2022
Né en 1988 à Rio de Janeiro au Brésil, Breno Angelo est danseur, performeur et chorégraphe. Il est diplômé du syndicat de la danse et du théâtre en 2007. Il intègre la compagnie de danse/théâtre Corpo em Cena à Rio de Janeiro où il s’illustre en tant que directeur artistique. Breno se lance dans un combat social qui favorise l’inclusion d’un public défavorisé à la danse avec diverses associations locales.
Breno Angelo a été accueilli en résidence via notre partenariat avec l’association l’Atelier des Artistes en Exil. Sa résidence de création s’est cloturée par sa participation au festival À Corps, un événement crée par Les 8 Pillards, en novembre 2022.
Breno a présenté son solo « Sous les Masques » dansé et chorégraphié par ses soins.
« Quels masques portons-nous ou quel masque nous reste-t-il quand nous sommes seuls, quand nous croyons que personne ne nous regarde, nous contrôle, nous écoute, nous réclame, nous supplie, nous intimide, nous attaque ? » Ernesto Sabato
Ateliers des artistes en Exil – Breno Angelo
Evora Lira
de mai à novembre 2022
Evora Lira a été accueillie en résidence via notre partenariat avec l’association l’Atelier des Artistes en Exil. Sa résidence s’est cloturée par sa participation au festival À Corps, un événement crée par
Les 8 Pillards, en novembre 2022.
Elle a ainsi présentée une série de vêtements, réalisés à base de textiles et matériaux recyclés, qui ont été portés par des résident.e.s du lieu ainsi que des modèles invité.e.s. lors d’un défilé qui nous invitait à imaginer et à rêver d’un futur vivant, dystopique et créatif.
4 au 24 avril 2022
Résidence de création et production dans le cadre de son exposition personnelle « Soupe Primordiale » au centre d’art et de recherche Bétonsalon à Paris, du 20 mai au 23 juillet 2022.
« Tiphaine Calmettes (Ivry-sur-Seine, 1988) vit et travaille à Paris. Évolutives, ses sculptures et ses installations créent de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori distincts. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses œuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde. Elles ont été montrées notamment à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au CAC La Traverse (Alfortville), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020, elle expose au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle est également en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. »
Avec la collaboration de Francis Ruggirello et Héloïse Touraille
septembre et octobre 2022
Résidence de création et production dans le cadre de l’exposition « La Rage » avec Nicolas Daubannes, à Vidéochroniques à Marseille, du 5 novembre 2021 au 8 janvier 2022.
«Empruntée à l’univers de la route que l’artiste a fréquenté pendant de nombreuses années, l’œuvre de Frédéric Vaësen se déploie, depuis le milieu des années 1990, sous de multiples formes, de la vidéo à la photographie, de la peinture à l’installation sans oublier une dimension performative. Centré autour des questions de l’intimité, des marginalités urbaines et identitaires, cet activisme du vagabondage, mené d’abord avec différents convois (roulotte, caravane), en dialogue avec le mode de vie alternatif du cirque, se réactive aujourd’hui dans différents usages du détournement de documents, d’objets et d’archives, croisant références artistiques et imaginaires populaires, détails abstraits et langage commun, images subliminale et libido affichée, avec une apparente légèreté citationnelle et grande économie de moyens. […]»
Sur l’invitation de Catherine Melin
mars – juillet 2021
Résidence de création et production dans le cadre de son exposition monographique « Nuits Blanches et jours laiteux » au centre d’art le Bel Ordinaire, à Pau, du 22 septembre 2021 au 22 janvier 2022.
«Claire Dantzer développe une pratique pluridisciplinaire alliant installations, sculptures et dessins au travers desquels elle engage un rapport de formes où s’opère un glissement, une dérive, une altercation.
Les dialogues qu’elle instaure entre les signes, les images et les matériaux viennent interroger le corps dans ses acceptions à la fois charnel, intime et social, et dans l’impact physique et psychologique de la matière sur celui-ci.»
Avec la collaboration d’À Plomb’
juin 2020 et mai 2021
Résidence de recherche et de création pour le spectacle Tom’s Songs.
Alexandra Satger – Chant
Romain Morello – Trombone
Renaud Matchoulian – Guitare
Julien Tribout – Scie musicale, ambiances sonores et lumières vivantes
«Une voix de femme s’empare des chansons de Tom Waits, poétiques, irrévérencieuses, charnues, arides, grotesques et sublimes…»
janvier – juillet 2021
La chorale Les Vallonés a séjournée dans les espaces de Pillard durant 7 mois à raison d’une journée par semaine.
« L’association Les Vallonés a été créée en octobre 1999 au Vallon des Auffes par Brigitte Fabre et les membres du « Petit Choeur du Vallon », décidés à donner à leur ensemble vocal né en 1990 une structure juridique. L’association les Vallonés a pour objet le développement d’ateliers de chant choral, l’organisation et la diffusion de concerts, la création d’événements visant à fédérer les pratiques musicales collectives amateurs. »
Les 8 Pillards
Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu – 13014 Marseille
M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place
