ÉVÈNEMENTS EXTÉRIEURS

30 avril et 1er mai 2022

Pendant deux semaines de workshop, le collectif d’artistes et plasticien.nes Eniarof s’est installé chez les 8 Pillards et au sein des ateliers À Plomb’ et Les Pas Perdus pour concevoir et réaliser une quinzaine d’attractions autour des jeux et autres technologies!

Eniarof est une fête foraine revisitée, une plate-forme expérimentant d’autres modes d’interactions avec le public. Les membres de ce collectif créent de toute pièce des attractions loufoques, ludiques et pour tous les publics!

Avec les artistes : Antonin Fourneau, Thomas Molles, Douglas Edric Stanley, Guillaume Stagnaro, Guy-André Lagesse, Niklas Roy, Felix Pankraz, Kati Hyyppä, Chloé Desmoineaux, Jérémie Cortial, Manuel Braun, Lucy Lagesse, Pierre Blanchard, Paul Gaston, Pacôme Ricciardi, Thibault Gaudry, Antonin Fournier, le Pang Pang Club
Et les étudiant.e.s :
Elie Bolard, Velvet Aubry, Flore Garcia, Amaya Cascio, Anna Costes, Zijun Feng, Natasha Decurty, Faustine Perillaud, Maxime Catanese, Nicolas Fleurot, Leon Molina, Rhita Jdaini, Célia Tremori
© Manuel Braun  www.manuelbraun.fr
Previous
Next
12 au 14 novembre 2021

Les 8 Pillards accueillent régulièrement des rencontres professionnelles organisées de manière collaborative et inclusive.

«L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.» Environ une centaine de personnes ont participé aux ateliers.”

programme
Previous
Next
10 octobre 2021

Une invitation à partager avec nos voisins un dimanche festif, ensemble dans la grande Nef et la rue de l’usine, aménagée pour cet évènement.

Des jeux, un vide-grenier, un moment de partage culinaire, des projections de films et ateliers pour enfants sont aux rendez-vous.

© Kahina Djahnine
Previous
Next
3 et 4 juillet  2021

Les 8 Pillards ont accueillis sur deux jours les Ateliers pour la refondation du service public hospitalier, et ont servi des repas aux personnes participantes.

programme

“Les Ateliers pour la refondation du service public hospitalier ont été lancés en pleine crise sanitaire par le Collectif Inter-Urgences, les Économistes Atterrés, le Collectif Inter-Hôpitaux, le Printemps de la psychiatrie, les Ateliers Travail et Démocratie dont  l’Appel du 7 juillet 2020 a été rejoint par de nombreux signataires, collectifs et individuels.

Notre but est de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, dans la perspective de travailler ensemble à sa redéfinition. Quel hôpital public, quel service public hospitalier voulons-nous, quel ancrage dans la cité ? Telles sont les questions dont nous voulons nous emparer.”

© Aquarelle, Thomas Boyer, 2021
Previous
Next
17 septembre 2020

Le 17 septembre 2O2O s’est déroulé l’Ouverture de saison du Pôle 164, celle-ci investissait à la fois ses propres locaux au 164 boulevard de Plombières, et l’usine Pillard. Cette configuration a permis aux spectateurs de déambuler dans le quartier le temps d’un parcours orchestré et aux deux partenaires de faire des échanges de performances.

Deux artistes plasticien.ne.s résident.e.s d’À Plomb’, Claire Camous et Matthieu Bertéa, ont ainsi été invité.e.s par le Pôle 164 a performer.

Previous
Next

Les 8 Pillards

Usine Pillard
15, rue des Frères Cubeddu – 13014 Marseille

M2 National ▴ T3 Arenc
Bus 89 – 31 – 32 – 33 – 34 – 72
Parking accessible sur place